Aide d'Opera

Utilisation de la souris

La souris a bien d'autres utilisations que juste cliquer sur des liens, comme les raccourcis souris et des opérations de glisser déposer très puissantes.

Utilisation basique de la souris

Un seul clic sur le bouton gauche active les boutons, ouvre les liens, les objets des panneaux...

Appuyez sur Maj en cliquant sur un lien ou un signet pour l'ouvrir dans un nouvel onglet. Si vous appuyez aussi sur Ctrl, le nouvel onglet s'ouvrira en arrière-plan, au lieu d'apparaître devant votre page actuelle.

La plupart des éléments du navigateur et des pages Web ont leurs propres menus contextuels à choix multiples. Pour afficher ce menu contextuel, cliquez sur le bouton droit .

Activation du menu contextuel

Le menu contextuel pour le texte sélectionné peut être obtenu en cliquant de façons successives sur le mot ou l'expression que vous souhaitez sélectionner.

Ce menu contient des options comme la recherche dans un dictionnaire ou une encyclopédie. Si une adresse Web (URL) n'est pas crée sous forme de lien, double cliquez dessus et sélectionnez "Aller à l'URL" à partir du menu contextuel.

Ce menu est aussi disponible lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel texte sélectionné.

Raccourcis souris

Les raccourcis souris permettent en déplaçant de certaines façons la souris ou en cliquant sur ses boutons d'effectuer des actions courantes. Lorsqu'ils sont activés, des conseils visuels s'affichent lorsque vous cliquez sur le bouton droit et commencez à déplacer la souris pour vous montrer les gestes disponibles. Consultez le paragraphe Raccourcis souris pour en savoir plus.

Glisser et déposer

Le glisser et déposer d'objets peut accélérer la navigation et aider à la personnalisation du navigateur.

"Attrapez" l'objet désiré en cliquant dessus et en maintenant le bouton de la souris, puis déplacez-la à l'endroit désiré et relâchez le bouton. Pour faire un glisser déposer avec des liens, soyez sûrs de les déplacer vers le haut ou le bas en premier pour initialiser le glisser déposer.

Objets que vous pouvez déplacer

Les objets déplacés peuvent être déposés sur les barres d'outils ou les panneaux ainsi que sur le bureau de votre ordinateur. Voici quelques exemples d'utilisation :

La meilleur façon d'en savoir plus sur le glisser déposer est encore d'essayer pour découvrir toutes les possibilités.

Modification de la configuration de la souris

Si vous désirez modifier les réglages par défaut de la souris :

  1. Allez dans Réglages > Préférences > Avancées > Raccourcis
  2. Sélectionnez la configuration que vous souhaitez modifier et cliquez sur "Editer".
  3. Cherchez l'opération à éditer en tapant dans le champ "Recherche rapide" ou en cliquant dans la liste.
  4. Cliquez sur "Éditer" et entrez une séquence de mouvements de la souris à associer à l'évènement.

Le dialogue "Options du bouton du milieu" vous laisse choisir ce qu'Opera doit faire lorsque vous cliquez sur le bouton du milieu ou sur la molette de la souris. L'action par défaut est d'ouvrir le lien cliqué en arrière-plan.

Vous pouvez également télécharger des configurations de souris

Sur le même sujet