Aide d'Opera

Emails et groupes de discussion

Introduction

Le client email et de groupes de discussion intégré à Opera pour ordinateurs de bureau est conçu pour être rapide, simple d'utilisation et efficace.

Tous les messages que vous recevez sont automatiquement classés par date. Ils sont conservés dans une base de données unique et peuvent donc apparaître dans plusieurs vues sans avoir à les copier ou les déplacer.

Requis pour commencer

Pour utiliser Opera Mail, tout ce dont vous avez besoin est :

Importer des messages et configurer Opera Mail

Suivez cette procédure pour configurer Opera Mail, importer des messages, des contacts et des réglages à partir d'autres programmes :

  1. Sélectionnez Comptes de courrier et de discussion.
  2. Cliquez sur "Ajouter" et sélectionnez "Importer du courrier".
  3. Sélectionnez le client source.
  4. Si Opera n'a pas réussi à localiser correctement le dossier, cliquez sur "Choisir" pour sélectionner le bon dossier contenant les messages.
  5. Sélectionnez le compte dans lequel vous souhaitez importer les messages; choisissez "Nouveau compte" pour importer les messages dans un nouveau compte.
  6. Sélectionnez l'import ou non des réglages, contacts, messages ou une combinaison.
  7. Cliquez sur "Importer" pour commencer la procédure.

Les messages sont importés de la façon suivante :

Créer un nouveau compte

Suivez cette procédure pour définir un nouveau compte sans importer d'anciens messages :

  1. Sélectionnez Comptes de courrier et de discussion.
  2. Cliquez sur "Ajouter" et sélectionnez le type de compte que vous désirez.
  3. Entrez votre nom, adresse email et éventuellement votre organisation.
  4. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (fournis par votre fournisseur d'accès).
  5. Entrez les informations sur le serveur de votre fournisseur d'accès.
  6. Cliquez sur "Terminer" pour créer le compte.

Les messages qui ne sont pas déjà sur votre ordinateur seront téléchargés à partir du serveur.

Pour en savoir plus, consultez le tutorial.

Ecrire un email

Vous pouvez aussi modifier les réglages de la fenêtre de rédaction. Cliquez sur le bouton "Réglages" en haut à droite et choisissez l'une des actions suivantes :

Pour en savoir plus, consultez le tutorial.

Lire les messages

Pour classer les messages de la liste, cliquez sur le bouton “Réglages pour cette vue” en haut à droite de la liste des messages et choisissez une option.

Répondre à un message

Pour répondre à un message que vous avez reçu, vous pouvez utiliser la barre d'outils au-dessus pour répondre, faire suivre, marquer comme lu ou comme spam, supprimer ou étiqueter. De plus, vous pouvez aussi cliquer avec bouton droit dans la liste des messages pour avoir plus d'options.

La Réponse Rapide vous aide à répondre facilement aux messages en plaçant une fenêtre de réponse directement sous le message. Pour l'activer, cliquez sur l'icône “Réglages courrier par défaut” en haut à droite du message et cochez “Afficher la Réponse Rapide”.

Pour en savoir plus, consultez le tutorial.

Organiser les messages

Le panneau du courrier affiche un arbre de vues qui organisent vos messages. Veuillez noter les détails suivants sur l'arbre d'affichage :

Les étiquettes

Créer vos propres étiquettes

Opera Mail classe les messages automatiquement, mais si vous voulez organiser vos messages encore plus, vous pouvez créer vos propres étiquettes. Chaque étiquette s'affiche comme une vue séparée dans la catégorie Étiquettes dans le panneau Courrier pour un accès facilité. Les étiquettes de plus haut niveau sont crées en cliquant avec le bouton droit n'importe où dans le panneau Courrier et en sélectionnant “Nouvelle étiquette”.

Étiquettez les messages manuellement en cliquant sur l'icône Étiquette et en choisissant une des étiquettes par défaut, ou créez en une nouvelle. Sinon, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un message affiché et sélectionner “Étiqueter comme”.

Si vous voulez qu'Opera Mail classe automatiquement votre courrier dans des étiquettes particulières, vous pouvez définir des règles spécifiques pour trier les messages. Chaque message peut apparaître dans autant de vues que vous le souhaitez. Pour éditer le nom d'une étiquette ou les règles associées, cliquez avec le bouton droit sur l'étiquette du panneau, et sélectionnez “Propriétés” à partir du menu contextuel.

Pour en savoir plus, consultez le tutorial.

Le spam

La vue spam sépare les publicités et les messages indésirables des messages des autres vues. Par défaut, le filtre interne de spam d'Opera est réglé sur une force moyenne, et il va analyser les messages qui sont ajoutés et supprimés de cette vue pour affiner perpétuellement son tri.

Le filtre interne de spam examine les messages à la recherche d'un contenu suspect, une absence d'adresse d'expéditeur et d'autres indices. Si trop d'indices suspects sont trouvés, le message est considéré comme étant du spam. Vous pouvez modifier les réglages du filtre de spam en cliquant avec le bouton droit sur “Spam” dans le panneau et en choisissant “Propriétés” de son menu contextuel.

Pour retrouver rapidement des messages particuliers, entrez votre terme à rechercher dans le champ de recherche au-dessus de la liste de messages. Vous pouvez choisir de rechercher dans tous les messages ou juste dans une vue particulière, en choisissant dans les options offertes par le bouton à droite du champ. Cliquez sur le bouton “Enregistrer la recherche” pour enregistrer cette recherche comme une étiquette pour que vous puissiez l'utiliser ultérieurement.

Les réglages d'Opera Mail

Pour modifier les réglages, vous pouvez utiliser ces icônes :

Image Élément Explication
  • Réglages courrier par défaut
Modification de la disposition générale, le tri, la mise en fils et les options pour le texte simple, ajuster à la largeur, Réponse Rapide ou marquer comme lu. Les modifications sont appliquées à toutes les vues dans Opera Mail
  • Réglages pour cette vue
Modification du tri, la mise en fils et les catégories pour la vue sélectionnée uniquement. Toute modification n'est appliquée qu'à cette vue
  • Afficher le fil de messages
Afficher, suivre ou ignorer des fils de messages, ou marquer des fils comme lus

Pour en savoir plus, consultez le tutorial.

Gérer les comptes

Vous pouvez choisir différents réglages pour chacun de vos comptes dans Comptes de courrier et de discussion.

Général

Pour en savoir plus, consultez le tutorial.

Serveurs

Entrez les informations du compte e-mail ou du groupe de discussion que vous avez reçues de votre prestataire. Contactez-le s'il vous manque des informations.

Entrant

Mode faible bande-passante

Ce mode est un réglage des comptes emails qui utilise aussi peu de bande-passante que possible. Pour un serveur POP, cela signifie qu'Opera ne ramène que les 100 premières lignes d'un message sauf si vous le demandez. Pour un serveur IMAP, Opera va seulement synchroniser les nouveaux messages et ne ramène pas les pièces jointes sauf si vous le demandez. Ce mode n'est pas conseillé si vous avez configuré un compte POP effaçant les messages après X jours, parce que les messages qui ne sont pas complètement téléchargés seront enlevés du serveur et vous ne pourrez plus obtenir le message complet.

Sortant

Les groupes de discussion

Vous pouvez aussi vous inscrire aux groupes de discussion, qui sont des forums de discussion en ligne ciblant un sujet particulier. En vous abonnant à un groupe de discussion, vous recevrez un message à chaque fois qu'un message est publié pour cette discussion.

S'inscrire aux groupes de discussion

Pour vous inscrire à un groupe de discussion, créez un compte de la même façon que vous créez un compte email.

Astuces :

Une fois que vous possédez un compte pour un serveur de news particulier, vous pouvez ajouter plus de groupes de discussion en choisissant Courrier > Groupes de discussion dans le menu principal. Pour un groupe de discussion d'un autre serveur, vous devez définir un autre compte.

Lire les articles

Pour consulter un groupe de discussion, cliquez sur le groupe que vous désirez lire sous l'en tête de catégorie "Groupes" dans votre panneau Courrier. La lecture comme l'écriture des messages fonctionne de façon presque similaire aux emails. Notez toutefois que :

Pour en savoir plus, consultez le tutorial.

Sur le même sujet

Consultez aussi : Tutorial Opera Mail.