Aide d'Opera

Protection anti-fraude et logiciels malveillants

La protection anti-fraude et logiciels malveillants vous alerte en cas de page douteuse en la confrontant à une base de données des sites connus pratiquant "l'hameçonnage" et contenant des "logiciels malveillants". Pour vous protéger lorsque vous envoyez des données sensibles, recherchez toujours la présence du cadenas dans le badge de sécurité.

Statut de sécurité

Avec la protection anti-fraude et logiciels malveillants activée, chaque page Web demandée est soumise à un filtre, et le statut de la page est affiché sous forme de badge à gauche du champ d'adresse, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. En cliquant sur le badge vous obtiendrez des informations supplémentaires.

Badge de sécurité Statut
De confiance
Connexion sécurisée, dont l'identité à été vérifiée
Sécurisé
Connexion sécurisée
Web
Site web standard
Turbo
Site web accéléré par Opera Turbo
Local
Fichier ou dossier sur votre ordinateur
Site frauduleux
En liste noire, présomption de fraude
Logiciel malveillant
En liste noire, présomption de logiciels malveillants

Lorsqu'une connexion est sécurisée, un cadenas sera affiché dans le badge de sécurité, impliquant que personne ne pourra lire les informations échangées entre vous et le site. Un procédé appelé Validation Étendue peut être utilisé pour vérifier l'identité des propriétaires du site.

Si un site Web est trouvé dans le liste noire, une page d'avertissement va apparaître, et vous devrez décider si vous souhaitez visiter ce site frauduleux, ou de retourner à la page d'accueil. La protection ne retarde aucunement l'ouverture des pages Web.

Activer/Désactiver la protection anti-fraude et logiciels malveillants

La protection anti-fraude et logiciels malveillants est activée par défaut. Elle peut être activée/désactivée à partir du menu Réglages > Préférences > Avancé > Sécurité en cochant/décochant la case "Activer la protection anti-fraude et logiciels malveillants."

Signaler un site

Si vous pensez qu'un site est frauduleux ou contient des logiciels malveillants et qu'il n'est pas encore sur liste noire, comme indiqué dans les détails de sécurité du badge de la barre d'adresse, vous pouvez le signaler.

  1. Cliquez sur le badge dans le champ d'adresse.
  2. Cliquez sur le bouton "Détails".
  3. Dans l'onglet Protection anti-fraude et logiciel malveillant, choisissez une option.
  4. Cliquez sur "Signaler ce site", puis cliquez sur "OK".

Sur le même sujet

Pour en savoir plus sur la sécurité et le respect de la vie privée dans Opera.