Aide d'Opera

Lorsqu'Opera plante

Ce paragraphe vous apporte des conseils de dépannage en cas de gel ou de plantage d'Opera, et des moyens de nous demander de l'aide afin de résoudre vos problèmes.

Même si ces conseils vous aident, si vous pouvez nous indiquer ce que vous faisiez lorsqu'Opera a planté et nous fournir certains fichiers, nous pourrons reproduire le problème et le régler complètement. De cette façon, nous pourrons aider les autres utilisateurs qui pourraient rencontrer le même problème.

Dialogue de rapport de plantage

Lorsqu'Opera plante, un dialogue s'affiche vous demandant si vous voulez envoyer un rapport sur le problème. Le rapport inclu les détails techniques sur le plantage, et les commentaires que vous voudrez bien ajouter. Ces informations aident à rendre Opera plus stable et fiable. Cliquez sur "Envoyer le rapport" pour envoyer les détails du plantage.

Consultez aussi : Les forums et les rapports de bugs.

Sauvegarder le profil

Faites une copie de votre dossier de profil et enregistrez le dans un endroit sûr. Consultez Faire une sauvegarde d'Opera.

Après avoir fait une sauvegarde de votre profil :

  1. Situez le dossier VPS dans votre dossier de profil et renommez le en VPS1.
  2. Si vous utilisez Opera Mail, lancez Opera avec les paramètres "-nomail". Cliquez avec le bouton sur l'icône Opera, sélectionnez "Propriétés" dans le menu et éditez le nom du fichier dans le champ "Cible" pour écrire exactement "C:\Program Files\Opera\Opera.exe" -nomail (y compris l'espace après exe).
  3. Recherchez le fichier operaprefs.ini, renommez le en operaprefs.bak et redémarrez Opera. Si cela résoud le plantage, veuillez suivre les étapes suivantes pour télécharger une installation propre et trouver les fichiers posant problème pour nous aider à régler le problème complètement.

Télécharger une installation propre

Avant de faire un rapport de bug en cas de plantage d'Opera, veuillez essayer de télécharger une version propre d'Opera (Note : Pour Windows Vista, vous devez être administrateur pour effectuer les actions suivantes) :

  1. Allez à www.opera.com/download.
  2. Cliquez pour télécharger la dernière version.
  3. Sélectionnez "Lancer" pour démarrer l'installation.
  4. Dans le programme d'installation, cliquez sur "Options".
  5. Changez le "chemin d'installation" pour un emplacement dans lequel vous avez les droits d'écriture (ne pas choisir "Program Files") et créez un nouveau dossier avec un nom facilement reconnaissable, comme : "C:\OperaTest".
  6. Changez "Installer pour" en "Installation indépendante (USB)".
  7. Cliquez sur "Accepter et installer"

Étapes suivantes

Si Opera plante après l'installation propre, faites un rapport de bug.

Si Opera ne plante pas après l'installation propre :

  1. Copiez le dossier complet du profil de votre installation d'origine dans l'installation propre. Consultez aussi Sauvegarder le profil pour trouver les fichiers.
  2. Si Opera plante encore, supprimez les données privées en utilisant Réglages > Supprimer les données privées.
  3. Si effacer les données privées résoud le plantage, recopiez le dossier de profil et essayez de trouver le fichier exact qui cause le plantage.
  4. Si Opera plante encore même après avoir supprimé les données privées, supprimez les fichiers dans le dossier de profil un par un pour voir si vous pouvez trouver le fichier qui cause le plantage. Si Opera a besoin d'un fichier supprimé, il sera regénéré au démarrage avec des réglages par défaut. Vous n'aurez plus besoin de le supprimer à nouveau.
  5. Compressez le dossier de profil en utilisant .zip, .rar ou 7zip.
  6. Signaler un bug Si vous trouvez le fichier qui fait planter Opera, indiquez le dans le rapport de bug.
  7. Envoyez le dossier de profil à l'adresse email de rapport de bug.

Note importante : Soyez sûrs que nous n'utiliserons les fichiers que vous nous envoyez que pour reproduire le plantage. Vous pouvez choisir de supprimer les fichiers qui contiennent des données sensibles pour protéger votre vie privée, toutefois si le fait de supprimer ces fichiers ne fait plus planter Opera, nous ne serons pas capables de reproduire le problème et donc de le résoudre. Pour plus d'informations, consultez notre politique de respect de la vie privée. Les fichiers comprenant des données sensibles sont :

DonnéesFichier
Dossier de l'historiqueVPS
Signetsbookmarks.adr
Les contactscontacts.adr
Les notesnotes.adr
Recherchessearch.ini
Accès Rapidespeeddial.ini
Données du gestionnaire de mots de passewand.dat
L'historiqueglobal_history.dat
L'historique entrétyped_history.xml

Sur le même sujet

Consultez aussi : Les forums et les rapports de bugs.