Aide d'Opera

La discussion (IRC)

Opera intègre un client de discussion IRC évolué disposant de toutes les fonctions essentielles pour communiquer.

Commencer à discuter

Pour se connecter à un salon pour la première fois :

  1. Allez dans Outils > Comptes de courrier et de discussion
  2. Cliquez sur "Ajouter", puis sélectionnez "Discussion (IRC)".
  3. Entrez votre nom (ou autre chose si vous souhaitez protéger votre vie privée) et votre adresse email.
  4. Entrez le surnom que vous souhaitez utiliser lors des discussions. Il est parfois restreint à 9 caractères sur certains serveurs.
  5. Choisissez un serveur de discussion auquel vous connecter.
  6. Cliquez sur "Terminer" pour créer le compte. La liste des salons est automatiquement téléchargée du serveur et affichée.
  7. Sélectionnez un salon dans la liste en double-cliquant dessus. Pour plus d'informations, consultez le paragraphe Rechercher un salon de discussion.
  8. Un nouvel onglet s'ouvre avec la barre d'outils de discussion et une fenêtre de discussion s'affiche.
    • La partie principale de la fenêtre de discussion contient les échanges entre les différentes personnes du salon
    • Le nombre de personnes et le thème du salon sont affichés en haut
    • La liste des personnes du salon est située sur le côté droit. Si un nom en gras, cela signifie que la personne est un opérateur et dispose de possibilités particulières d'administration.
  9. Pour dire quelque chose dans le salon, écrivez un message dans le champ d'entrée en bas et appuyez sur Entrée. Pour ajouter un peu plus de personalité à vos messages, vous pouvez ajouter des smileys en cliquant sur le bouton des smileys de la barre d'outils de discussion. Consultez aussi le paragraphe raccourcis de discussion et smileys suivant.

Note : S'il y a beaucoup d'utilisateurs sur un serveur, les messages peuvent prendre un certain temps avant d'être délivrés.

Rechercher un salon de discussion

Pour afficher une liste des salons disponibles à tout moment, cliquez sur le bouton liste des salons de la barre d'outils de discussion. Le dialogue des salons de discussion s'affiche alors.

Tous les salons que vous avez visités sont enregistrés dans le panneau Discussion, classés sous le serveur auxquels ils appartiennent. Cliquez sur le nom d'un salon déjà visité pour le joindre à nouveau.

Utiliser la discussion (IRC)

Action Comment l'effectuer
Attirer l'attention de quelqu'un Commencez un message avec leur surnom. Entrez les premières lettres du surnom et appuyez sur Tab pour compléter automatiquement. Cela va surligner le message sur l'écran de cette personne avec la plupart des logiciels IRC.
Désigner une "action" parlée Tapez "/me (moi)" puis l'action, par exemple "/me (moi) chante". Les actions parlées apparaissent en magenta.
Modifier votre surnom Cliquez sur Changer de surnom et tapez un nouveau nom.
Mettre à jour votre état Sélectionnez un état en cliquant sur le bouton d'état dans la barre d'outils. Ceci est utile lorsque vous parlez au téléphone ou devez quitter votre bureau pour un moment.
Démarrer une discussion privée Double-cliquez sur un surnom ou cliquez avec le bouton droit sur un surnom dans la liste sur la droite. Lors des discussions privées, une petite barre d'outils s'affiche avec les mêmes options que dans le menu obtenant en cliquant avec le bouton droit dans la liste des surnoms.
Accepter une demande de discussion privée Lorsque quelqu'un vous envoie un message privé pour commencer une discussion, vun nouvel onglet apparaît avec le surnom de la personne dans l'onglet. Cliquez sur l'onglet et discutez.
Obtenir des informations sur une personne du salon de discussion Cliquez avec le bouton droit sur un surnom dans la liste à droite et sélectionnez "Qui est".
Enregistrer ou éditer les informations de contact Pour lier le surnom de discussion d'une personne avec leurs informations dans votre liste de contacts, sélectionnez "Ajouter le surnom au contact". Lorsque vous faites cela, leur surnom sera affiché dans le panneau de discussion lorsque qu'ils seront connectés au même serveur. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour démarrer une discussion privée. Pour éditer d'autres informations, consultez le paragraphe Changer les propriétés d'un contact dans le tutorial d'Opera Mail.
Envoyer un email à quelqu'un Cliquez avec le bouton droit sur leur surnom dans la liste à droite et sélectionnez "Envoyer un email". Ceci est uniquement possible si vous avez enregistré leur adresse email. Pour plus d'informations, consultez le paragraphe Gérer les contacts du salon de discussions dans le tutorial d'Opera Mail.
Envoyer un fichier à quelqu'un Cliquez avec le bouton droit sur un surnom dans la liste à droite et sélectionnez "Envoyer un fichier".

Créer un salon de discussion

Pour créer votre propre salon de discussion et en devenir l'opérateur, cliquez sur le bouton de liste des salons de la barre d'outils et entrez le nom du salon que vous souhaitez créer. Les noms de salon doivent être uniques, donc si votre choix était déjà pris, vous devrez en choisir un autre. Si un salon existe déjà avec le nom que vous avez choisi, vous le rejoindrez comme un utilisateur normal.

Réglages du salon

Dans certains salons, seuls les opérateurs peuvent modifier les réglages, comme le sujet du salon, l'apparition dans la liste des salons et la protection par mot de passe. Cliquez sur "Propriétés" sur la barre d'outils pour voir si vous pouvez modifier certains de ces éléments.

Opérateur de salon

Lorsque vous créez un nouveau salon, vous devenez automatiquement opérateur du salon. En cliquant avec le bouton droit sur un surnom dans la liste, les opérateurs obtiennent un sous-menu de "contrôle" qui leur permet de :

Propriétés du compte

Allez dans Outils > Comptes de courrier et de discussion pour affiner vos réglages, comme :

Notez que vous pouvez définir autant de comptes que vous souhaitez, ce qui vous permet de vous connecter à plusieurs serveurs simultanément.

Raccourcis et smileys de discussion

Les commandes dans les salons

La plupart des actions peuvent être effectuées à l'aide des barres d'outils et des menus, mais vous pouvez entrer les commandes standard IRC si vous le souhaitez. En voici quelques unes des plus utilisées :

Les smileys

Pour ajouter un peu de personalité à la discussion, vous pouvez utiliser des smileys graphiques à partir de la barre d'outils de discussion. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des raccourcis pour créer des smileys, comme détaillé dessous.

Smiley Caractères Description
  • :)
  • :-)
  • =)
Visage joyeux
  • :(
  • :-(
Visage mécontent
  • ;)
  • ;-)
Visage clignant de l'œil
  • :o
  • :-O
Visage surpris
  • :D
  • :-D
Visage souriant
  • 8-)
  • 8-D
Visage cool
  • :|
  • :-|
Visage indifférent
:'( Visage en pleurs
  • :@
  • :-@
Visage fâché
  • :p
  • :-P
Visage tirant la langue
'< Pacman

Sur le même sujet