Aide d'Opera

Certificats de sécurité

Les certificats de sécurité sont utilisés pour déterminer si un site Web est sûr. La plupart du temps les certificats sont pleinement valides et vous pouvez utiliser les sites en sécurité. Si un doute se pose, un dialogue d'avertissement va apparaître, comme expliqué dans le paragraphe Avertissements de certificat ci-dessous.

Avertissements de certificat

Si un certificat n'est pas entièrement valide, un dialogue d'avertissement sera affiché. Vous pouvez choisir de continuer la navigation, mais la sécurité ne sera plus entièrement garantie.

Certificat de serveur périmé
Les Certificats comme les cartes de crédit ont une date de péremption, et doivent être renouvelés à intervalles réguliers.
Accepter un certificat périmé ne compromet pas nécessairement trop la sécurité, toutefois prenez en considération la nature du site et la date d'expiration du certificat.
Mauvais nom de certificat
Un certificat est délivré par une autorité pour l'utilisation sur un seul site, et les sites ne peuvent pas se les échanger car cela invalide tout le concept des certificats.
Accepter un certificat appartenant à un autre site n'est pas recommandé.
Signataire du certificat inconnu
Les certificats sont signés par une autorité. Par exemple, la version sécurisée du site de l'Université d'Oslo est autorisée par l'organisme Thawte.
Si le signataire d'un certificat n'est pas trouvé dans votre liste d'autorités, vous ne devriez pas l'accepter, sauf si vous avez confiance dans les personnes gérant ce site.
Certains certificats sont signés par eux même et non pas par une autorité. Faire confiance dans ce genre de certificat peut être sans danger s'il provient par exemple de votre employeur.
Si vous savez qu'un signataire est digne de confiance et que vous souhaitez que tous les sites utilisant ce signataire soient considérés comme sûrs, installez ce certificat pour ajouter le signataire à votre liste d'autorité.

Astuce : Pour afficher la liste des autorités, consultez Gérer les certificats below.

Gérer les certificats

Pour avoir une vue d'ensemble des certificats installés, allez dans Réglages > Préférences > Avancées > Sécurité et sélectionnez Gérer les certificats

Personnel
Les certificats clients vous identifient pendant les transactions avec les sites web sécurisés
Autorités
Les autorités de certificat certifient l'identité des sites web
Intermédiaire
Les autorités intermédiaires de certificat certifient l'identité des sites web
Acceptés
Vous avez approuvé ces certificats ayant des problèmes de sécurité
Rejetés
Vous avez rejeté ces certificats ayant des problèmes de sécurité

Définir un mot de passe principal

Les certificats clients, parfois appelés certificats personnels, sont fournis par les banques et autres sites sécurisés afin de vous identifier. Comme ces certificats stockés sur votre ordinateur sont censés vous identifier, Opera vous demande de les protéger avec un mot de passe principal.

Opera vous demandera de définir un mot de passe principal la première fois que vous installerez un certificat client. Vous devriez choisir un mot de passe impossible à deviner et le garder secret. Lorsque vous voulez utiliser vos certificats, Opera vous demandera le mot de passe principal.

Pour changer ultérieurement le mot de passe principal, ou bien pour définir un mot de passe principal même en absence de certificat client, cliquez sur le bouton "Définir le mot de passe principal". Le mot de passe principal peut être utilisé également pour protéger vos mots de passes enregistrés.

Demander le mot de passe

Une fois que le mot de passe principal est défini, vous pouvez ajuster l'intervalle de vérification. Par défaut, cet intervalle est réglé sur "À chaque fois que nécessaire", ce qui signifie qu'à chaque fois que vous aurez besoin d'un certificat client, ou à chaque fois que vous avez besoin d'un mot de passe enregistré si vous avez coché "Utiliser le mot de passe principal pour protéger les mots de passe enregistrés".

Sur le même sujet

Consultez aussi : Guide sur la sécurité et le respect de la vie privée dans Opera