Aide d'Opera

BitTorrent

BitTorrent est un protocole d'échange de fichiers en point à point qui vous permet de télécharger des fichiers volumineux sans trop soliciter un seul serveur, parce que le téléchargement est distribué.Opera supporte nativement le protocole BitTorrent.

Bien qu'appelé fréquemment "téléchargement", le protocole BitTorrent repose sur le fait que tous les utilisateurs sont à la fois receveurs et expéditeurs des fichiers. Pendant vous téléchargez une archive BitTorrent sur votre ordinateur, vous aidez également à la distribuer sur d'autres ordinateurs. Il n'est pas possible de télécharger sans expédier également des données, bien que vous puissiez bien sûr restreindre la bande passante.

Note : BitTorrent est activé par défaut, mais peut être désactivé. Regardez comment le désactiver ci-dessous. Pour plus détails sur la désactivation au niveau du système, consultez le manuel d'admistrateur système.

Utiliser BitTorrent

Pour télécharger un fichier en utilisant BitTorrent :

  1. Cliquez sur un lien .torrent
  2. Dans le dialogue qui apparaît, indiquez l'emplacement où vous désirez télécharger le fichier. Vous pourrez aussi modifier les préférences BitTorrent à partir de ce dialogue.
  3. Cliquez sur "Oui" pour commencer le téléchargement.
  4. Après qu'une partie du fichier soit téléchargée sur votre ordinateur, vous commencerez à partager les parties que vous avez déjà avec les autres utilisateurs BitTorrent, appelés clients. Plus il y a de clients qui aident à distribuer un fichier, plus rapide sera le téléchargement.
  5. Pour arrêter le partage, arrêtez le transfert de fichier ou bien fermez Opera.

Attention

La première fois que vous utilisez BitTorrent, votre système d'exploitation ou votre pare-feu peut vous avertir qu'il a bloqué Opera. Cela arrive parce qu'Opera essaie d'ouvrir les ports nécessaires à l'échange de contenu, et votre pare-feu veut s'assurer que ces ports sont ouverts volontairement.Si cela arrive, il vous suffit de débloquer Opera avant de continuer.

Si vous pensez que vos transferts BitTorrent ne fonctionnent pas, consultez ci-dessous Vérification et test des ports

Activer BitTorrent

Le logiciel intégré BitTorrent d'Opera est activé par défaut. Si vous l'avez désactivé et souhaitez l'activer à nouveau, suivez les étapes suivantes :

  1. Suivez ce lien ou faites en un copier-coller dans le champ d'adresse : opera:config#BitTorrent|Enable
  2. Cochez la case marquée "Enable".
  3. Cliquez sur le bouton "Enregistrer". Vous aurez peut-être besoin de quitter et relancer la navigateur pour que les changements soient pris en compte.

Désactivez BitTorrent

Pour désactiver le logiciel BitTorrent d'Opera, suivez les étapes suivantes :

  1. Suivez ce lien ou faites en un copier-coller dans le champ d'adresse : opera:config#BitTorrent|Enable
  2. Décochez la case marquée"Enable".
  3. Cliquez sur le bouton "Enregistrer". Vous aurez peut-être besoin de quitter et relancer la navigateur pour que les changements soient pris en compte.

Utilisation d'un autre logiciel BitTorrent

Si vous ne désirez pas désactiver le logiciel BitTorrent d'Opera mais souhaitez juste utiliser un autre logiciel à la place, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez dans Réglages > Préférences > Avancées > Téléchargements
  2. Cliquez pour décocher la case "Cacher ceux ouverts avec Opera".
  3. Tapez "torrent" dans le champ de recherche.
  4. Double-cliquez sur la ligne qui ressemble à :
    application/x-bittorrent torrent

Dans ce dialogue, sélectionnez soit :

Notez que cela ne désactivera pas le logiciel BitTorrent d'Opera, mais les fichiers Torrent seront associés à votre logiciel BitTorrent préféré.

Modifier les préférences BitTorrent

Les préférences BitTorrent sont accessibles à partir du dialogue affiché lorsque vous commencez à télécharger un torrent.

Vous pouvez indiquer la bande passante à allouer à l'envoi et à la réception de données. Si vous trouvez que BitTorrent monopolise trop des capacités de votre réseau avec la restriction automatique de bande passante, ajustez ces réglages.

Vérification et test des ports

Votre ordinateur n'est peut-être pas configuré pour partager des fichiers BitTorrent. Pour effectuer un test, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans les préférences, utilisez le bouton "Test" à côté du champ "Port pour connexions entrantes" pour vérifier si votre vos réglages actuels vont fonctionner.
  2. Si le test échoue, essayez ceci :
    • Modifiez le port utilisé pour les connexions entrantes.
    • Vérifiez si les ports utilisés pour BitTorrent sont bloqués par votre fournisseur d'accès ou votre administrateur système.
    • Modifiez la configuration de votre routeur et/ou votre pare-feu pour autoriser les connexions BitTorrent entrantes sur le port spécifié.

Consultez aussi : BitTorrent dans Wikipedia