Aide d'Opera

Support ActiveX et VBscript dans Opera

Le navigateur Opera ne supporte pas nativement les technologies spécifiques à Microsoft que sont ActiveX ou le langage VBScript.

Opera supporte toutefois l'utilisation des plug-ins compatible avec Netscape, qui peuvent également apporter des fonctionalités similaires à la plupart des contrôles ActiveX. Le Java est également supporté (s'il est installé), et est le language le plus utilisé pour les programmes du web. Opera supporte aussi le JavaScript, qui est également le language scripté le plus utilisé sur le web, et qui est souvent préféré à VBscript. Ces technologies sont, contrairement à ActiveX et VBscript, disponibles sur de nombreuses plate-formes.

Lancer des contrôles ActiveX en utilisant le plug-in Neptune.

MeadCo conçoit un plug-in appelé Neptune, qui héberge le contrôle WebBrowser de Microsoft.

Cela signifie que le moteur d'Internet Explorer peut être utilisé dans Opera, ce qui rend possible le lancement et l'utilisation d'éléments ActiveX.

Notez que cela fonctionne uniquement sur Windows, et que les mêmes mesures de sécurité doivent être prises que lorsque vous lancez des éléments ActiveX dans Internet Explorer. L'utilisation de Neptune dans Opera revient à lancer Internet Explorer dans une fenêtre d'Opera.

Neptune est gratuit, et bien qu'il semble fonctionner avec Opera, nous ne le supportons pas officiellement. Si vous désirez plus d'aide que ce qui est indiqué ici, veuillez demander dans les forums de My Opera

  1. Téléchargez le programme sur http://www.meadco.com/neptune/download/.
  2. Quitter Opera
  3. Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour démarrer l'installation. Suivez les instructions sur l'écran pour installer le programme
  4. Recherchez le fichier "npmeadax.dll" dans le dossier des plug-ins d'Internet Explorer (il se trouve habituellement dans C:\Program Files\Internet Explorer\PLUGINS\). Copiez ce fichier dans le dossier des plug-ins d'Opera (par défaut C:\Program Files\Opera\Program\Plugins).
  5. Lancez Opera, qui trouvera le fichier "npmeadax.dll" et l'associera avec le type MIME application/x-meadco-neptune-ax, qui est utilisé par Neptune pour appeler le côntrole WebBrowser.

Avec la configuration par défaut, Neptune appelera uniquement les composants ActiveX envoyés avec un type MIME application/x-meadco-neptune-ax. Si une page web utilise ce type comme contenu de plug-in, Opera devrait automatiquement le plug-in Neptune sans intervention de votre part. Toutefois, beaucoup de composants ActiveX sont envoyés avec le type MIME application/x-oleobject.

Pour ouvrir un composant normal ActiveX dans Opera, vous devrez demander à Opera de l'ouvrir avec Neptune, qui l'ouvrira à son tour dans le contrôle WebBrowser de Microsoft, permettant l'utilisation d'ActiveX. Pour cela utilisez le JavaScript utilisateur.

Vous pouvez ajouter un bouton à Opera appelé "Afficher dans IE" pour qu'Opera ouvre la page actuelle dans un nouvel onglet en utilisant Neptune. Cliquez sur Ajouter le bouton d'affichage dans IE pour l'ajouter. Vous pourrez ensuite trouver ce bouton dans Apparence > Boutons > Mes boutons et déplacez le n'importe où sur votre barre d'outils.