Opera Software
  1. Les barres d'outils
  2. Les menus
  3. Les panneaux
  4. Appel Rapide
  5. Les signets
  6. Les widgets
  7. Les notes
  8. Le contenu bloqué
  9. Protection anti-fraude
  10. BitTorrent
  11. Les modes d'affichage
  12. Les outils développeurs
  13. Préférences
  14. Préférences avancées
  15. Les habillages
  16. Raccourcis clavier
  17. Utilisation de la souris
  18. Utiliser sa voix
  19. Emails et forums
  20. Les flux RSS
  21. La discussion
  22. Les dialogues
  23. Faire une sauvegarde d'Opera

Préférences de sécurité

Appuyez sur Page Bas et Page Haut pour passer les diapositives

Dans les préférences de sécurité vous pouvez gérer vos certificats et définir les protocoles sécurisés à utiliser. Opera peut aussi vous avertir en cas de situation à risques.

Mot de passe principal

Pour que d'autres personnes n'utilisent pas vos certificats, vous pouvez définir un mot de passe de sécurité avec un encodage puissant triple DES sur 168-bit.

Opera vous demandera alors d'entrer un mot de passe lorsque vous voudrez utiliser vos certificats.

Vous pouvez aussi utiliser le mot de passe de sécurité pour protéger votre courrier, vos forums et les mots de passe de la baguette magique.

Protocoles de sécurité

Ils sont utilisés pour communiquer de façon fiable avec des sites quand des informations sensibles, comme des numéros de cartes de crédit, sont échangées.

Si vous désirez utiliser uniquement les sites Web disposants d'une forte sécurité, vous pouvez désactiver SSL 2, SSL 3, et le cryptage en dessous de 128 bits pour empêcher la connexion à des sites peu sécurisés. Notez toutefois que cela peut entraîner un mauvais fonctionnement sur plusieurs sites.

Note : Lorsque vous êtes sur un site sécurisé, une barre de sécurité jaune sera affichée dans le champ d'adresse. De plus une icône en forme de cadenas affiche le niveau de sécurité actuel, et le nom de l'organisme de sécurité sera également affiché. Cliquez sur cette barre pour obtenir plus d'informations.

Les certificats

Les autorités de certificats sont utilisées pour identifier les sites Web sécurisés. Par exemple, la version sécurisée du site Web de l'Université d'Oslo est autorisée par l'organisation Thawte. La plupart des certificats dont vous aurez besoin sont fournis avec Opera.

Les certificats personnels sont utilisés pour vous identifier comme utilisateur unique d'un service Web. Ces certificats sont normalement installés la première fois que vous utilisez le service.

La gestion des certificats est dans la majorité des cas automatique et facile. Si vous hésitez à utiliser un certificat vous pouvez :

Pour rétablir un certificat supprimé, visitez le site du fournisseur du certificat ou installez à nouveau Opera. Vous pouvez aussi importer et exporter des certificats entre Opera et d'autres logiciels.

En savoir plus sur l'acceptation des certificats

Protection anti-fraude

La protection anti-fraude vous alerte si vous visitez des sites suspects en confrontant le nom de domaine de votre site à une base de donnée des sites d'ameçonnages (fishing) connus.

Cette protection peut être activée/désactivée dans les préférences.

En savoir plus sur la protection anti-fraude

Avertissements

Opera peut vous avertir lorsque vous envoyez des formulaires de façon non sécurisée ou des pages à valider. Gardez ces réglages si vous êtes soucieux sur les données échangées sur Internet.

Le fait de soumettre des formulaires à des services comme des moteurs de recherche est sans danger.

En savoir plus sur la sécurité