Opera Software
  1. Les barres d'outils
  2. Les menus
  3. Les panneaux
  4. Appel Rapide
  5. Les signets
  6. Les widgets
  7. Les notes
  8. Le contenu bloqué
  9. Protection anti-fraude
  10. BitTorrent
  11. Les modes d'affichage
  12. Les outils développeurs
  13. Préférences
  14. Préférences avancées
  15. Les habillages
  16. Raccourcis clavier
  17. Utilisation de la souris
  18. Utiliser sa voix
  19. Emails et forums
  20. Les flux RSS
  21. La discussion
  22. Les dialogues
  23. Faire une sauvegarde d'Opera

Protection anti-fraude

Appuyez sur Page Bas et Page Haut pour passer les diapositives

La protection anti-fraude vous alerte en cas de site douteux en confrontant le nom de domaine du site que vous demandez à une base de donnée des sites connus pratiquant "l'hameçonnage".

Statut de sécurité

Avec la protection anti-fraude activée, chaque page Web demandée est soumise à un filtre, et le statut de la page est affiché sous forme d'icône à la droite du champ d'adresse, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. En cliquant sur l'icône vous ouvrirez une boite de dialogue contenant des informations supplémentaires et offrant la possibilité de reporter le site comme étant suspicieux, avec une justification.

Protocole Champ d'adresse Dialogue de protection anti-fraude
HTTP
VERIFIE
HTTP
PAS VERIFIE
HTTP
Site frauduleux
ALERTE
HTTPS
VERIFIE

Une page sécurisée (HTTPS) va afficher un cadenas à la droite du champ d'adresse, et en cliquant sur ce cadenas vous afficherez les informations de sécurité concernant cette page, dont des informations sur le certificat du site Web. Dans ce cas aussi, la page sera vérfiée par le serveur de protection anti-fraude.

Si un site Web est trouvé dans le liste noire, une page d'avertissement va apparaître, et vous devrez décider si vous souhaitez visiter ce site frauduleux, ou de retourner à la page d'accueil. Le serveur de protection ne retarde aucunement l'ouverture des pages Web.

Activer/Désactiver la protection anti-fraude

Cette protection peut être activée/désactivée à partir du menu Outils > Préférences > Avancé > Sécurité en cochant ou non la case nommée "Activer la protection anti-fraude."