Opera Software
  1. Les barres d'outils
  2. Les menus
  3. Les panneaux
  4. Les signets
  5. Les widgets
  6. Les notes
  7. Le contenu bloqué
  8. Protection anti-fraude
  9. BitTorrent
  10. Les modes d'affichage
  11. Afficheur de code source
  12. Préférences
  13. Préférences avancées
  14. Les habillages
  15. Raccourcis clavier
  16. Utilisation de la souris
  17. Utiliser sa voix
  18. Emails et forums
  19. Les flux RSS
  20. La discussion
  21. Les dialogues
  22. Faire une sauvegarde d'Opera

Les dialogues

Appuyez sur Page Bas et Page Haut pour passer les diapositives

Cette page détaille certaines boites de dialogues d'Opera.

Dialogue de démarrage

Si vous voulez choisir les pages à ouvrir à chaque démarrage d'Opera, activez le dialogue de démarrage dans les préférences générales. Notez que le dialogue de démarrage sera toujours affiché après un plantage d'Opera ou une fermeture de force par le système.

Astuce : Essayez de démarrer sans aucune page si vous rencontrez des problèmes au lancement d'Opera.

Dialogues de sessions

Lorsque vous avez plusieurs pages ou fenêtres ouvertes dans Opera, vous pouvez enregistrer leurs adresses sur le disque en tant que "session", ce qui vous permet de retrouver plus tard l'ensemble de ces fenêtres, que ce soit au démarrage ou au milieu d'une autre session.

Supprimer les informations privées

Ce dialogue vous aide à supprimer les informations sur votre navigation, mais faites attention à ne pas effacer des données utiles par inadvertance.

Avertissement : Après avoir supprimé certaines données privées, vous devrez peut être entrer à nouveau des mots de passe et définir à nouveau les préférences de sites Web

En savoir plus sur la sécurité des données et le respect de la vie privée sur un ordinateur partagé

Apparence

Ce dialogue vous permet de modifier complètement l'apparence d'Opera.

Habillage Transformez en un seul clic l'apparence d'Opera et les couleurs utilisées
Panneaux Sélectionnez les panneaux à afficher et à quel emplacement
Barres d'outils Sélectionnez les barres à afficher et à quel emplacement
Boutons Ajoutez et déplacez les éléments des barres d'outils selon vos besoins

Rapporter un problème sur un site

Certains sites Web ou services peuvent ne pas fonctionner comme vous le souhaiteriez avec Opera. Cela arrive lorsque la page Web est écrite pour un type de navigateur en particulier.

Si un site ne s'affiche pas correctement dans Opera, faites le nous savoir en utilisant ce dialogue et pendant que le site en question est votre page active. Spécifiez la gravité du problème et apportez toutes les précisions que vous pensez utiles.

Certaines informations sur votre ordinateur et sur les réglages de votre ordinateur seront envoyées à Opera pour nous aider à trouver la cause du problème. Cliquez sur le bouton "détails" pour consulter ces informations.

Si vous pensez avoir trouvé un problème lié au navigateur et non pas au site Web, veuillez effectuer un rapport de bug.

Téléchargement de fichier

Le dialogue de téléchargement apparaît lorsque vous téléchargez un fichier.

Cliquez sur "Ouvrir" pour enregistrer le fichier dans le répertoire de téléchargement et l'ouvrir lorsqu'il a été téléchargé..

Cliquez sur "Enregistrer" pour spécifier l'emplacement où le fichier sera sauvegardé. Après le fichier soit sauvegardé, vous pouvez l'ouvrir en le double cliquant dans le panneau Transferts.

Note : Utilisez toujours un logiciel anti-virus avant d'exécuter un fichier téléchargé.

En savoir plus sur les téléchargements.

Suppression de message

Lorsque vous supprimez un email d'une vue ordinaire, il n'est pas vraiment effacé, mais déplacé dans la vue de la corbeille. Pour récupérer un message supprimé, ouvrez la corbeille, sélectionnez votre message et cliquez sur le bouton "Rétablir".

Pour supprimer un message de façon permanente, supprimez le de la corbeille. Pour supprimer tous les messages de la corbeille, cliquez avec le bouton droit sur le panneau Courrier et sélectionnez "Vider la corbeille".

Avertissement sur les certificats

Les certificats sont utilisés pour déterminer si un site Web est sûr. La plupart du temps les certificats sont pleinement valides et vous pouvez utiliser les sites en sécurité.

Si un certificat n'est pas entièrement valide, un dialogue d'avertissement sera affiché. Vous pouvez choisir de continuer la navigation, mais la sécurité ne sera plus entièrement garantie.

Certificat de serveur périmé

Les Certificats comme les cartes de crédit ont une date de péremption, et doivent être renouvelés à intervalles réguliers.

Accepter un certificat périmé ne compromet pas nécessairement trop la sécurité, toutefois prenez en considération la nature du site et la date d'expiration du certificat.

Mauvais nom de certificat

Un certificat est délivré par une autorité pour l'utilisation sur un seul site, et les sites ne peuvent pas se les échanger car cela invalide tout le concept des certificats.

Accepter un certificat appartenant à un autre site n'est pas recommandé.

Signataire du certificat inconnu

Les certificats sont signés par une autorité. Par exemple, la version sécurisée du site de l'Université d'Oslo est autorisée par l'organisme Thawte.

Si le signataire d'un certificat n'est pas trouvé dans votre liste d'autorités, vous ne devriez pas l'accepter, sauf si vous avez confiance dans les personnes gérant ce site.

Certains certificats sont signés par eux même et non pas par une autorité. Faire confiance dans ce genre de certificat peut être sans danger s'il provient par exemple de votre employeur.

Si vous savez qu'un signataire est digne de confiance et que vous souhaitez que tous les sites utilisant ce signataire soient considérés comme sûrs, installez ce certificat pour ajouter le signataire à votre liste d'autorité.

Astuce : Pour afficher la liste des autorités, cliquez sur dans la partie Sécurité des préférences.

En savoir plus sur la sécurité et la vie privée dans Opera