Aide d'Opera

Opera Widgets

Message important : À partir d'Opera 12, les widgets Opera sont désactivés par défaut pour les nouveaux utilisateurs et nous ne les supporterons plus. Nous encourageons tous les développeurs à porter leurs créations sur la plate-forme des extensions.

Vous pouvez encore réinstaller les widgets, mais soyez prévenus que les widgets sous cette forme seront progressivement retirés. Seuls ceux portés sur la plate-forme des extensions seront supportés sur le long terme.

Les widgets sont des applications basées sur la technologie du navigateur. Il existe des widgets pour tous les usages : la météo, les jeux, les horloges, les dictionnaires, des lecteurs multimédia et bien plus encore.

Avant Opera 10.50, les widgets étaient intimement liés à l'interface utilisateur du navigateur. Lorsque vous fermez Opera, vous fermez vos widgets. Opera Widget est une nouvelle technologie qui libère les widgets de l'interface utilisateur du navigateur, et leur donne le statut d'applications normales. Avec Opera Widgets, il est possible d'ouvrir un widget sans même ouvrir le navigateur. Opera doit être installé, parce qu'un widget dépend du moteur de widget, mais sinon le widget est indépendant. Pour accentuer son statut d'application normale, Opera rend le widget accessible par le menu des applications, avec toutes vos autres applications.

Installer des widgets

Pour rechercher et installer des widgets, allez à http://widgets.opera.com/. Choisissez un widget, et cliquez sur le bouton “Installer”. Le logiciel d'installation des widgets s'ouvre, et vous guide à travers le processus d'installation. Par défaut, l'installation crée des raccourcis dans "Tous les programmes" du menu Démarrer, sur le bureau, et sur la barre de lancement rapide, avec les autres logiciels.

Désinstaller des widgets

La suppression d'un widget se fait de la même façon que pour toutes les autres applications.

Menu contextuel

Vous pouvez déposer les widgets où vous voulez sur votre écran. Cliquez avec le bouton droit pour le menu contextuel qui vous offre plus de possibilités de configuration, comme l'emplacement et le zoom, des réglages, des outils de développeur, et la fermeture.

En savoir plus