Aide d'Opera

Sites web de confiance

La sécurité de navigation dépend de l'identification des personnes et des organismes avec lesquels vous désirez effectuer des transactions par Internet, et de leur fournir un moyen sécurisé de le faire. Vous pouvez gérer l'ensemble de la sécurité fournie par Opera dans les préférences de sécurité.

Comme pour protection contre la fraude et les logiciels malveillants, la liste des sites web de confiance existe pôur vous protéger de l'hameçonnage et des logiciels malveillants. Mais là où la protection contre la fraude et les logiciels malveillants repose sur une liste noire externe à Opera, la liste des sites web de confiance est une liste blanche que vous maintenez vous même. Le dialogue des "sites web de confiance" possède deux onglets :

Les extensions
Vous pouvez installer uniquement des extensions des sites listés sous l'onglet "Extensions".
Hôtes internes sécurisés
Les serveurs externes peuvent uniquement rediriger vers des ordinateurs de votre intranet si ces ordinateurs sont listés sous l'onglet "Hôtes internes sécurisés".

Ajouter un site à la liste des sites web de confiance

Pour ajouter une source à la liste des "sites web de confiance", suivez les étapes suivantes :

  1. À partir du menu, allez dans Réglages > Préférences > Avancées > Sécurité.
  2. Cliquez sur le bouton "Sites web de confiance".
  3. Choisissez l'onglet voulu : Extensions ou Hôtes internes sécurisés
  4. Cliquez sur "Ajouter" et entrez l'adresse web du site. Vous pouvez aussi éditer ou supprimer des sites de la liste.

Les extensions

Si vous essayez d'installer une extension à partir d'un site qui n'est pas listé dans le dialogue "Sites web de confiance" de l'onglet "Extensions", l'installation sera bloquée avec un avertissement : "Pour votre sécurité, vous pouvez uniquement installer des extensions provenant de addons.opera.com ou d'autres sites web de confiance. Les sites web de confiance sont définis dans les préférences de sécurité." Si vous voulez quand même installer l'extension, vous avez deux possibilités :

Par défaut, les extensions et les mises à jour d'extensions peuvent uniquement être installées à partir des sites web suivants :

Hôtes internes sécurisés

Par défaut, aucun hôte interne sécurisé n'est défini.

Sur le même sujet

Consultez aussi : Guide sur la sécurité et le respect de la vie privée dans Opera