Aide d'Opera

Les onglets

Introduction

Les différents documents Web et les vues des messages sont accessibles sous forme d'onglets sur la barre d'onglets. Vous pouvez organiser vos onglets dans des piles.

La barre d'onglet

La barre d'onglet affiche vos pages Web ouvertes en onglets et contient les boutons qui vous aident à gérer vos pages. Le bouton déroulant de la corbeille à droite de la barre d'onglet contient la liste des pages fermées et des pop-ups bloquées pour que vous puissiez facilement les retrouver.

La façon la plus simple d'activer un onglet parmis d'autres est de cliquer sur l'onglet que vous désirez. Vous pouvez également appuyer sur Ctrl + Tab pour passer d'une page ouverte à l'autre.

Les onglets peuvent être réarrangés sur la barre d'onglets par glisser/déposer. Vous pouvez déplacer la barre d'onglets en utilisant le menu contextuel d'onglet.

Ouvrir les onglets

Il existe plusieurs façons d'ouvrir un nouvel onglet :

Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet :

Pour ouvrir un lien dans un onglet en arrière-plan :

Les nouveaux onglets ouverts d'une pile par le menu contextuel de lien restent dans la pile.

Astuce : Si vous voulez créer un signet d'une page Web, vous pouvez simplement déplacer son onglet sur le panneau des signets. Pour déplacer l'onglet sur n'importe quel barre d'outils, maintenez la touche Maj appuyée pendant le déplacement.

Fermer les onglets

Pour fermer l'onglet actif :

Pour retrouver un onglet fermé, cliquez sur l'icône "Onglets fermés" sur le côté droit de la barre d'onglet, et sélectionnez l'onglet. Notez que vous ne pouvez pas rétablir des onglets privés fermés.

Empilement d'onglets

Par analogie avec une pile de papiers sur un bureau, l'empilement d'onglets vous aide à organiser vos onglets en regroupant les onglets dans un groupe.

Pour créer une pile, faites glisser un onglet pour qu'il survole un autre, et lachez le lorsque l'onglet dessous a une ombre visible. Une flêche sur le côté droit d'un onglet révèle la présence d'une pile. Cliquez dessus pour la développer ou la réduire. De plus, survolez la pile pour afficher un ensemble de vignettes cliquables.

Pour sortir de la pile un ensemble d'onglets ou pour étaler la pile entière, cliquez avec le bouton droit sur la pile d'onglets, et choisissez l'une des options suivantes sous Pile d'onglet dans le menu contextuel d'onglet.

Regardez la vidéo d'introduction Les piles dans Opera 11.

Onglets visuels

Pour identifier plus facilement vos onglets, vous pouvez les afficher sous forme de vignettes. Tirez sur le bas de la barre d'onglets pour agrandir les onglets en vignettes jusqu'à la taille voulue, ou vers le haut pour les rétrécir à nouveau. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton du milieu ou double-cliquer sur le bas de la barre pour agrandir ou réduire les onglets.

Si vous ne souhaitez pas les onglets visuels et la poignée, vous pouvez désactiver cette option de l'une des façons suivantes :

Onglets privés

Si vous souhaitez naviguer sans laisser de trace, par exemple si vous utilisez l'ordinateur d'une autre personne ou un ordinateur publique, vous pouvez utiliser des onglets ou des fenêtres privés. pour en savoir plus consultez le paragraphe sur la navigation privée

Menu contextuel des onglets

Cliquez avec le bouton droit sur un onglet pour voir son menu contextuel.

Préférences des onglets

Réglages > Préférences > Avancé > Onglets

Les préférences vous permettent de régler la configuration des onglets selon vos gouts.

Vous passez d'un onglet à un autre avec Ctrl + Tab

En maintenant la touche Ctrl et en appuyant plusieurs fois sur Tab, vous pouvez passer entre tous les onglets ouverts dans l'espace de travail d'Opera . Ce réglage vous permet de choisir dans quel ordre passer d'un onglet à un autre, et si vous voulez voir la liste des onglets s'afficher pendant ce temps.

Dans l'ordre de l'utilisation récente
Ce réglage par défaut place les onglets récemment utilisés en tête de liste
Dans l'ordre de la barre d'onglets
Ce réglage liste les onglets d'après leur ordre sur la barre des onglets
Sans afficher la liste
Ce réglage utilise l'ordre de la barre des onglets, mais d'affiche pas la liste

Afficher les vignettes en survolant les onglets

Cochez "Afficher les vignettes en survolant les onglets" pour afficher une vignette de l'onglet sélectionné tout en passant de l'un à l'autre.

En fermant un onglet

Activer le dernier onglet actif
Ce réglage par défaut active l'onglet utilisé en dernier
Activer le prochain
Ce réglage active l'onglet suivant sur la barre d'onglets
Activer le premier onglet ouvert à partir de l'actuel
Ce réglage active l'onglet crée à partir de l'onglet fermé

Réutiliser l'onglet actuel

Lorsque vous ouvrez un élément, comme un signet, l'action par défaut est d'ouvrir le document dans l'onglet actif. Si vous préférez qu'il soit ouvert dans un nouvel onglet, décochez "Réutiliser l'onglet actuel".

Nouvel onglet à côté de l'actif

Par défaut, les nouveaux onglets sont ajoutés à la fin de la barre d'onglets. Cochez "Nouvel onglet à côté de l'actif" si vous voulez que les nouveaux onglets apparaissent à côté de l'onglet actif sur la barre d'onglets.

Afficher les vignettes en survolant les onglets

Par défaut, une vignette de la page est affichée lorsque vous survolez un onglet. Pour empêcher cela, décochez "Afficher les vignettes en survolant les onglets".

Afficher les vignettes dans les onglets

Consultez Onglets visuels.

Options supplémentaires d'onglets

Nouveaux onglets

Les réglages "Nouveaux onglets" vous permettent de décider quelle doit être la taille d'un nouvel onglet lorsqu'il s'ouvre. Si vous désirez toujours utiliser tout l'espace de travail pour afficher les onglets, laissez le réglage sur "Toujours agrandir".

Permettre les fenêtres sans onglet

Par défaut, une fenêtre d'application Opera doit posséder au moins un onglet. Choisissez "Permettre les fenêtres sans onglet" pour autoriser une fenêtre sans aucun onglet.

Cliquer sur l'onglet pour réduire

Par défaut, cliquer sur l'onglet actif sur la barre d'onglets n'entraine aucune action. Vous pouvez réduire l'onglet actif en cochant la case "Cliquer sur l'onglet pour réduire".

Afficher le bouton de fermeture sur chaque onglet

Par défaut, un bouton de fermeture est affiché sur chaque onglet. Décochez "Afficher le bouton de fermeture sur chaque onglet" pour enlever les boutons de fermeture.

Ouvrir des fenêtres plutôt que des onglets

Par défaut, les nouveaux onglets s'ouvrent dans la même fenêtre d'application Opera. Sélectionnez "Ouvrir des fenêtres plutôt que des onglets" pour que chaque nouvel onglet s'ouvre dans une fenêtre d'application séparée.

Interface à documents multiples

Opera utilise par défaut une interface pratique à utiliser à base d'onglets. Toutefois, Opera est aussi un navigateur pouvant disposer à volonté tous types de documents, et tous les onglets peuvent donc être redimensionnés, juxtaposés, mis en cascade ou en mosaïque.

Pour retrouver les habitudes du mode "classique" d'interface :

  • Activez "Permettre les fenêtres sans onglet".
  • Désactivez "Afficher le bouton de fermeture sur chaque onglet" pour afficher les boutons de redimensionnement et de fermeture à droite de la barre de menu.
  • Activez "Cliquer sur l'onglet pour réduire".
  • Dans les préférences de navigation, sélectionnez "Afficher le menu des fenêtres".

Sur le même sujet