Aide d'Opera

Les réglages de serveurs

Complètement de noms de serveurs

Lorsque vous entrez un seul mot (par exemple "opera") dans le champ d'adresse, Opera va :

  1. Rechercher un signet dont le surnom serait "opera"
  2. Effectuer une recherche sur "opera" avec votre moteur de recherche par défaut

Lorsque vous entrez un mot unique dans le champ d'adresse d'Opera, suivi par slash (par exemple "opera/"), Opera va :

  1. Rechercher un ordinateur dans votre réseau local appelé "http://opera/"
  2. Essayer de compléter le nom du serveur en ajoutant des préfixes (comme "www") et des suffixes (par exemple "com") pour rechercher "www.opera.com"

Vous pouvez entrer une liste de préfixes et de suffixes séparés par des virgules. Vous pouvez par exemple vouloir ajouter le domaine de haut niveau de votre pays à la liste des suffixes.

Note : Cela prend du temps d'essayer de multiples combinaisons, désactivez cette fonction pour accélérer la navigation.

Astuce : Pour passer directement au complètement du nom de serveur par préfixe et suffixe, appuyez sur Ctrl+Entrée.

Les serveurs proxy

Un serveur proxy est un ordinateur qui peut :

Pour modifier votre serveur proxy, allez dans Réglages > Préférences > Avancées > Réseau, cliquez sur Serveurs proxy et entrez les informations nécessaires. Tout le trafic utilisant le protocol respectif passera à présent par le serveur proxy spécifié.

Pour utiliser un proxy, vous devez spécifier :

  1. Un protocole (par exemple HTTP)
  2. Une adresse Internet (par exemple proxy.exemple.org ou 192.0.34.166)
  3. Un numéro de port (par exemple 5000)

Vous pouvez obtenir cette information de votre fournisseur d'accès à Internet, l'hôte de votre serveur proxy, ou à partir de la documentation fournie avec votre logiciel de proxy.

Vous pouvez préciser si vous désirez utiliser le proxy même pour des serveurs locaux en cochant la case "Utiliser le proxy pour les serveurs locaux".

Si vous voulez accéder à certains sites sans passer par le proxy, vous pouvez entrer une liste des adresses Web à exclure. Consultez : Contourner les serveurs proxy : La liste d'exceptions ci-dessous.

Si votre prestataire Internet nécessite un proxy automatique, veuillez entrer l'adresse fournie par votre fournisseur d'accès.

Ajout de serveurs proxy manuellement

Le fournisseur d'accès ou l'administrateur réseau vous a probablement fourni les noms de serveurs nécessaires ainsi que les numéros de ports. Si ce n'est pas le cas, contactez le et demandez ces informations.

Voici les protocoles de proxies supportés :

  1. Allez dans Réglages > Préférences > Avancées > Réseau, et cliquez sur Serveurs proxy.
  2. Cochez les protocoles pour lesquels vous souhaitez utiliser un proxy, et entrez le nom d'hôte du serveur proxy ou l'adresse IP dans le champ de texte à droite du nom de protocole (HTTP, HTTPS...) Il y a une case disponible à droite des protocoles pour le numéro de port.
    [v] HTTP [ proxy.proxyexample.com ] Port [8080]

    ou

    [v] HTTP [ 123.45.67.89         ] Port [8080]

Contourner les serveurs proxy : La liste d'exceptions

Vous pouvez préciser quels serveurs doivent être contactés directement et non pas par le proxy en les ajoutant dans une liste d'exceptions. Par exemple, vous pouvez faire cela si un serveur est si proche que le proxy serait un goulot d'étranglement même si il a le document stocké localement. Il suffit de cliquer sur le bouton Liste d'exceptions, sélectionner l'option "Utiliser le proxy pour tous les serveurs exceptés ceux de la liste" et d'ajouter un serveur ou un hôte par ligne, comme ceci :

*.opera.fr
www.opera.com

Ceci indique à Opera que le domaine *.opera.no et le serveur www.opera.com doivent être contactés directement et non pas par le proxy. Comme cet exemple vous le montre, les jokers peuvent être utilisés. Vous pouvez aussi séparer les entrées en utilisant une virgule ou un point-virgule au lieu de les mettre sur des lignes séparées.

Réciproquement, vous pouvez définir une liste blanche des serveurs qui doivent être dirigés à travers le proxy, en sélectionnant l'option "Utiliser seulement le proxy pour les serveurs de la liste". Le trafic normal n'utilisera pas le proxy.

Configuration automatique de proxy

Pour configurer automatiquement le proxy, cliquez sur le bouton radio pour "Utiliser la configuration automatique du proxy" et entrez l'adresse (URL) du script de configuration automatique dans ce champ.

Coder les adresses web internationales avec UTF-8

Certains serveurs peuvent préférer qu'Opera encode l'adresse dans les caractères locaux (comme le latin-1) au lieu de l'encodage recommandé UTF-8. Vous pouvez choisir ce réglage dans Réglages > Préférences > Avancées > Réseau.

Vous entrez http://www.example.org/æøå.html
Adresse en latin-1 http://www.example.org/%E6%F8%E5.html
Adresse en UTF-8 http://www.example.org/%C3%A6%C3%B8%C3%A5.html

Maximum de connexions à un serveur

Il est recommandé de laisser le réglage par défaut de 16, mais vous pouvez essayer de changer ce maximum si vous rencontrez des problèmes avec la vitesse de navigation.

Maximum total de connexions

Il est recommandé de laisser le réglage par défaut de 64, mais vous pouvez essayer de changer ce maximum si vous rencontrez des problèmes avec la vitesse de navigation.