Aide d'Opera

Géolocalisation

Qu'est ce que la géolocalisation ? Pourquoi est-ce utile ?

La géolocalisation est la détermination de votre position sur la Terre. Bien que le concept de géolocalisation soit souvent lié au GPS, il existe plus d'une façon de déterminer votre position lorsque vous êtes sur Internet. Par exemple, votre adresse internet (adresse IP) peut déterminer grossièrement là où vous êtes, sans avoir besoin de techniques plus avancées.

Supposons que vous souhaitiez déterminer de façon plus précise votre position que celle fournie par votre adresse IP. Par exemple, un site web peut vouloir connaître votre position pour vous fournir un plan, ou vous indiquer un restaurant ou un hôtel proches. Le navigateur web Opera (Opera) peut indiquer au site web où vous êtes approximativement, avec l'aide des services de localisation de Google (GLS). Opera demandera toujours votre permission, et votre vie privée sera toujours respectée.

Comment l'activer ?

Lorsque vous visitez un site web qui offre des services basés sur la géolocalisation, le site doit d'abord demander l'accès à vos données de localisation. Opera affiche un dialogue connecté au badge de la barre d'adresse, et vous demande si vous autorisez ou non l'accès à ces données. Voulez-vous informer le site de votre emplacement ? Les réglages d'accès suivants sont disponibles :

Toujours permettre (défaut)
L'accès sera toujours autorisé lorsque vous visitez ce site
Permettre une fois
L'accès sera autorisé temporairement, jusqu'à ce que vous quittiez le navigateur ou que vous rechargiez la page. L'autorisation vous sera redemandée la prochaine fois que vous visiterez ce site.
Refuser
L'accès sera toujours refusé. L'autorisation ne vous sera plus redemandée lorsque vous visiterez ce site à nouveau.

Appuyez sur “OK” pour confirmer votre sélection, ou sur “Annuler” pour quitter le dialogue. Si vous sélectionnez “Annuler”, la question vous sera reposée la prochaine fois que vous visiterez ce site.

Si vous autorisez l'accès, les termes et conditions des services de localisation de Google sont affichées, et si vous les acceptez, le service sera activé. Un indicateur de géolocalisation s'affichera dans le badge de la barre d'adresse.

Si vous avez refusé l'accès mais que vous changez d'avis ultérieurement, allez dans Réglages > Préférences > Avancées > Réseau, et cochez "Activer la géolocalisation".

Comment la désactiver ?

Pour désactiver la géolocalisation pour un site spécifique, allez sur le site et cliquez sur le badge de la barre d'adresse. Dans le dialogue des “Réglages d'accès”, sélectionnez “Refuser”.

Pour désactiver complètement la géolocalisation, allez dans Réglages > Préférences > Avancées > Réseau, et décochez "Activer la géolocalisation".

Comment la géolocalisation fonctionne ? Quelle est sa précision ?

Cela dépend de l'appareil, et sa façon de se connecter à internet.

Si l'appareil est un ordinateur de bureau, sans connexion sans-fil, l'adresse IP est utilisée pour déterminer la position mais de façon très imprécise.

Pour déterminer la position d'un ordinateur portable ou un autre appareil sans-fil, Opera peut en plus envoyer les données des points d'accès Wifi suivantes :

Grace à une base de données des points d'accès Wifi combinée avec la force du signal il est possible de donner une information de localisation assez précise. Le succès de cette méthode dépend largement de la concentration des points d'accès connus.

Si l'appareil est connecté à un réseau de téléphonie mobile, les données de localisation peuvent inclure l'identification des cellules les plus proches de vous, et la force de leurs signaux. Si l'appareil dispose d'un GPS, il peut obtenir sa localisation grâce à ce dernier.

Plusieurs ou toutes les méthodes ci-dessus peuvent-être utilisées pour déterminer la position de l'appareil, s'il possède la connectivité suffisante. Dans ce qui suit, nous appellerons ces données des "données de localisation".

Comment savoir si une page web utilise des données de localisation ?

Lorsque vous visitez une page web qui utilise des données de localisation, Opera vous informe, et vous décidez d'envoyer ces données ou non. Ensuite, un indicateur de géolocalisation apparaît dans le badge de champ d'adresse connecté avec ce site. Si vous cliquez sur le badge et sélectionnez "Réglages d'accès", vous pouvez choisir l'un des trois réglages suivants: "Toujours permettre", "Permettre une fois", ou "Refuser".

Comment est-ce que ma vie privée est protégée ?

À chaque fois qu'un site web demande vos données de localisation, Opera vous informe, et vous demande la permission de les envoyer.

Avec votre permission, Opera envoie les données de localisation aux services de localisation de Google, et envoie une estimation de la latitude et de la longitude au site web. Opera n'enregistre pas les données de localisation, et ne crée pas de cookie. À chaque fois que votre position est demandée, Opera détermine à nouveau les données de localisation.

Les données envoyées à Google comprennent les données de localisation, plus un identifiant aléatoire du logiciel (opera:config#Geolocation|AccessToken) assigné par Google, qui expire après 2 semaines. L'identifiant du logiciel est utilisé pour identifier les demandes, pas pour vous identifier. Les données passées à Google sont régies par la propre politique de vie privée de Google.

Les informations de localisation envoyées au site web sont régies par la politique de vie privée du site web. Il incombe au site web d'utiliser ces informations de façon conforme avec les spécifications de l'API de géolocalisation du W3C.

Consultez aussi : Déclaration d'Opera Software sur la vie privée