Opera Software
  1. Les barres d'outils
  2. Les menus
  3. Les panneaux
  4. Speed Dial
  5. Les signets
  6. Les widgets
  7. Les notes
  8. Opera Link
  9. Opera Turbo
  10. Opera Unite
  11. Le blocage de contenu
  12. Protection anti-fraude
  13. BitTorrent
  14. Les modes d'affichage
  15. Les outils de développeurs
  16. Preferences
  17. Advanced Preferences
  18. Les habillages
  19. Raccourcis clavier
  20. Utilisation de la souris
  21. Utiliser sa voix
  22. Emails et groupes de discussion
  23. Les flux RSS
  24. La discussion (IRC)
  25. Les dialogues
  26. Mise à jour automatique
  27. Faire une sauvegarde d'Opera

Opera Unite

Introduction

Opera Unite est une technologie qui transforme votre navigateur en serveur Web personnel. Cela change tout : de spectateur vous devenez un acteur du Web ! Avec Opera Unite, vous êtes à la fois client et serveur, à la fois visiteur et hôte. Vous recevez du contenu du Web, et vous en fournissez également. Tout en restant aux commandes : vos données restent sur votre ordinateur, et vous décidez avec qui vous désirez les partager.

Pour rendre aisée la gestion de votre serveur Web et y apporter des fonctions utiles, Opera Unite comprend plusieurs applications. Par défaut, les applications suivantes sont incluses :

Partage de fichiers
Rendre vos fichiers accessibles à partir d'autres ordinateurs
Fridge
Un endroit pour laisser des notes
Media Player
Envoyer votre musique en streaming
Messenger
Permet de communiquer avec vos amis My Opera
Photo Sharing
Présentez vos photos sous forme de galerie ou de diaporama
Web Server
Affiche vos pages Web

Des applications supplémentaires sont disponibles sur http://unite.opera.com/.

Pour utiliser Opera Unite, vous devez avoir un compte Opera. Le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Opera sont aussi valables pour le site Web de la communauté My Opera, le site des développeurs Dev.Opera, et avec Opera Link.

Note : Comme les applications Opera Unite sont disponibles par Opera, et que les données sont stockées uniquement sur votre ordinateur, vos applications seront indisponibles si vous quittez Opera ou éteignez votre ordinateur.

Activez Opera Unite

Pour activer Opera Unite, suivez les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez Outils > Serveur Opera Unite > Activer Opera Unite à partir du menu, ou cliquez sur l'icône Opera Unite, située en bas à gauche du navigateur sur la barre d'état, et sélectionnez "Activer Opera Unite".
  2. Un guide vous aide à créer un compte Opera. Si vous en avez déjà un, cliquez sur le bouton marqué "Je possède déjà un compte".
  3. Durant l'enregistrement, choisissez un "nom d'ordinateur", pour que le serveur Web lié à cet Opera possède un nom unique et sera accessible aux autres. L'adresse du serveur Web est sous la forme http://nomdordinateur.nomutilisateur.operaunite.com/, où "nomdutilisateur" est le nom attaché à votre compte Opera, et "nomdordinateur" est le nom que vous avez choisi pour cet ordinateur.
  4. Le bouton "Réglages avancés" paramètre la visibilité de vos applications pour les autres.

Vous pouvez désactiver à tout moment Opera Unite, arrêter toutes les applications, en choisissant l'une des actions suivantes :

Gérer les applications

Les applications sont gérées à partir du panneau Unite. Il y a plusieurs façons d'ouvrir le panneau, en voici deux :

Pour démarrer une application, suivez les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez une application à partir du panneau Unite, et cliquez sur "Démarrer". Vous pouvez également double-cliquer une application, ou cliquer avec le bouton droit et choisissez "Démarrer".
  2. L'application détaille ce que vous devez faire. Pour les pplications partageant des données, choisissez un dossier sur votre ordinateur où vous placerez le contenu à partager. Les "réglages avancés" déroulants contrôlent le degré de visibilité des applications pour les tierces personnes.
  3. La présentation d'une application dépend de votre relation avec elle. Par défaut, on vous présentera l'affichage du propriétaire avec le mot de passe visible qui peut être modifié en cliquant dessus. Pour voir l'application comme un visiteur la verrait, cliquez sur "Prévisualiser en visiteur".
  4. Par défaut, les applications partageant du contenu sont protégées par un mot de passe. Pour que l'application soit ouverte et accessible à tous, sélectionnez le bouton marqué "Publique".
  5. Le niveau d'activité des applications est indiqué dans le panneau Unite.

Pour arrêter une application activée, sélectionnez l'application dans le panneau Unite et cliquez sur "Arrêter", ou cliquez avec le bouton droit sur une application et sélectionnez "Arrêter". Notez que désactiver Opera Unite, quitter Opera, ou éteindre vous ordinateur arrêtera toutes les applications.

Visiter les applications

Pour que des visiteurs puissent voir votre application, vous devez leur donner son adresse Web, et le mot de passe le cas échéant.

Toutes les applications qui tournent ont une adresse Web unique assignée. Dans l'affichage du propriétaire, l'adresse Web est écrite en haut à droite de la page (sous "Partage"), avec le mot de passe juste dessous. Vous n'avez pas besoin d'Opera pour visiter une application, n'importe quel navigateur conviendra.

Plus d'informations

Pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation d'Opera Unite, consultez la documentation suivante :

Pour des informations sur le développement d'applications, consultez la documentation sur Dev.Opera :