Opera Software
  1. Les barres d'outils
  2. Les menus
  3. Les panneaux
  4. Speed Dial
  5. Les signets
  6. Les widgets
  7. Les notes
  8. Opera Link
  9. Opera Turbo
  10. Le blocage de contenu
  11. Protection anti-fraude
  12. BitTorrent
  13. Les modes d'affichage
  14. Les outils de développeurs
  15. Preferences
  16. Advanced Preferences
  17. Les habillages
  18. Raccourcis clavier
  19. Utilisation de la souris
  20. Utiliser sa voix
  21. Emails et groupes de discussion
  22. Les flux RSS
  23. La discussion (IRC)
  24. Les dialogues
  25. Mise à jour automatique
  26. Faire une sauvegarde d'Opera

Emails et groupes de discussion

Appuyez sur Page Bas et Page Haut pour faire passer les diapositives.

Introduction

Le client email et de groupes de discussion d'Opera est conçu pour être rapide, simple d'utilisation et efficace.

Tous les messages que vous recevez sont indexés automatiquement et classés d'après leurs expéditeurs, le contenu et le type de message. Ils sont conservés dans une base de données unique et peuvent donc apparaître dans plusieurs vues sans avoir à les copier ou les déplacer.

Importer des messages

Suivez cette procédure pour importer des messages, des contacts et des réglages à partir d'autres programmes :

  1. Sélectionnez Outils > Comptes email et discussion.
  2. Cliquez sur "Ajouter" et sélectionnez "Importer du courrier".
  3. Sélectionnez le client source.
  4. Si Opera n'a pas réussi à localiser correctement le dossier, cliquez sur "Choisir" pour sélectionner le bon dossier contenant les messages.
  5. Sélectionnez le compte dans lequel vous souhaitez importer les messages; choisissez "<nouveau compte>" pour importer les messages dans un nouveau compte.
  6. Sélectionnez l'import ou non des réglages, contacts, messages ou une combinaison.
  7. Cliquez sur "Importer" pour commencer la procédure.

Les messages sont importés de la façon suivante :

Créer un nouveau compte

Suivez cette procédure pour définir un nouveau compte sans importer d'anciens messages :

  1. Sélectionnez Outils > Comptes email et discussion.
  2. Cliquez sur "Ajouter" et sélectionnez le type de compte à créer (probablement POP si vous n'êtes pas sûrs).
  3. Entrez votre nom, adresse email et éventuellement votre organisation.
  4. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe fournis par votre fournisseur d'accès.
  5. Entrez les informations sur le serveur de votre fournisseur d'accès.
  6. Cliquez sur "Finir" pour créer le compte.

Les messages qui ne sont pas déjà sur votre ordinateur seront téléchargés à partir du serveur.

Astuce : Consulter l'article en ligne pour avoir des informations sur l'utilisation du client email avec votre compte Premium OperaMail..

Ecrire un email

Polices et styles d'écriture

Vous pouvez modifier la police par défaut de la fenêtre d'écriture dans préférences des polices. Vous pouvez également envoyer des messages complexes incluant des images, des liens et/ou du code HTML personnalisé. Pour activer l'écriture des messages complexes par défaut :

  1. Allez dans Outils > Compte de courrier et de discussion et sélectionnez le compte.
  2. Cliquez sur "Editer".
  3. Sélectionnez l'onglet Sortant.
  4. Cochez "Préférer la mise en page HTML".

Lire des messages

Par défaut, les nouveaux messages seront téléchargés sur votre ordinateur à des intervalles réguliers, mais vous pouvez aussi choisir de le faire manuellement, par exemple si vous utilisez par exemple une connexion par modem RTC. Utilisez la vue "Non lu" dans le panneau Courrier ou bien le menu pour consulter vos nouveaux messages.

Explication de la vue des messages

La vue des messages est divisée en quatre parties :

  1. La barre d'outils avec les boutons des actions les plus courantes
  2. Le champ qui liste les messages
  3. Le champ qui affiche le contenu du message sélectionné
  4. Le champ où vous pouvez entrer et envoyer une réponse rapide au message sélectionné

Cliquez sur les colonnes pour classer les messages par critère.

Les messages qui apparaissent en bleu dans la liste des messages n'ont pas encore été vus (sélectionnés par le curseur). Les messages en gras n'ont pas encore été marqués comme lus.

Les smileys

Opera peut afficher des smileys dans les emails ou dans les messages de groupes de discussion. Ce réglage est sur la barre d'outils des emails dans Afficher > Affichage > Activer les smileys. Pour une vue d'ensemble des smileys disponibles, consultez l'aide Discussion.

Recherche rapide

Pour rechercher rapidement parmi tous les messages dans la vue actuelle un terme ou une phrase spécifique, utilisez le champ "Recherche rapide" dans la barre d'outils email. Les messages seront classés pendant la frappe.

Menu contextuel de la liste de messages

Cliquez avec le bouton droit sur un message pour avoir un menu à choix multiples :

Cliquez sur le bouton Affichage dans la barre d'outil email pour plusieurs actions possibles à effectuer sur les messages :

Si vous utilisez la réponse rapide pour répondre à un message, Opera enlèvera le texte qui a été cité plus de deux fois.

Astuce : Vous pouvez spécifier le nombre de niveaux à citer dans "accounts.ini". Le texte de remplacement peut être édité dans "fr.lng".

Avertissement : Les messages HTML peuvent contenir du code qui ramène des données à partir d'Internet. Par exemple, des spammeurs peuvent vous envoyer une image unique pour les aider à identifier votre adresse email, à cause de celà les images externes dans les emails en HTML sont bloquées. Pour les débloquer, décochez l'élément du menu Afficher > Affichage > Bloquer les éléments externes. Pour des raisons de sécurité, le JavaScript dans les emails en HTML est toujours désactivé.

Organiser les message

Le panneau Courrier affiche un arbre des vues qui organisent vos messages. Notez les détails suivant à propos de l'arbre des messages :

Cliquez avec le bouton droit sur une vue pour un menu à choix multiples :

Note : Les publipostages sont identifiés en recherchant les en-têtes standards. Consultez IETF RFC 2919 pour

Filtrage

Le filtre de spam

La vue spam écarte les publicités et les messages non désirés des messages des autres vues. Par défaut, le filtre interne de spam d'Opera est réglé sur sévérité moyenne, et il analysera les messages qui sont ajoutés ou retirés pour améliorer constamment son fonctionnement.

Le filtre interne de spam examine les messages à la recherche de contenu suspicieux, des adresses d'expéditeur manquantes, et ainsi de suite. Si le filtre trouve trop d'éléments suspicieux, le message est classé dans la vue spam. Vous pouvez modifier les réglages du filtre de spam en cliquant avec le bouton droit sur "Spam" dans le panneau et en sélectionnant "Propriétés" à partir du menu contextuel.

Construire votre propre arborescence de filtres

Si vous désirez organiser vos messages de façon plus poussée que ce qui est fait automatiquement, vous pouvez créer vos propres filtres de messages. Les filtres de plus haut niveau sont crées en cliquant avec le bouton droit n'importe où dans le panneau Courrier et en sélectionnant "Nouveau filtre".

Vous pouvez faire apparaître vos messages dans vos filtres manuellement, en cliquant avec le bouton droit sur un message dans la vue des messages et en sélectionnant un filtre dans "Afficher dans", ou automatiquement en créant des filtres avec des règles spécifiques pour le classement des messages. Chaque message peut apparaître dans autant de vues que vous le souhaitez.

Pour éditer le nom d'un filtre ou les règles associées, sélectionnez le dans le panneau et appuyez sur Alt+Entrée .

Les actions de filtre suivantes sont disponibles :

Lorsque le nombre de messages devient très important, il est nécessaire de pouvoir accéder rapidement à certains messages. Opera dispose de plusieurs options de recherche :

Gérer les comptes

Vous pouvez choisir différents réglages pour chacun des comptes dans Outils > Comptes de courrier et de discussion.

Général

Serveurs

Entrez les informations du compte e-mail/groupe de discussion que vous avez reçues de votre prestataire. Contactez-le s'il vous manque des informations.

Astuce : Pour protéger vos mots de passe, entrez un mot de passe de sécurité dans la partie Préférences de sécurité.

Entrant

Mode faible bande-passante

Ce mode est un réglage des comptes emails qui utilise aussi peu de bande-passante que possible. Pour un serveur POP, cela signifie qu'Opera ne ramène que les 100 premières lignes d'un message sauf si vous le demandez. Pour un serveur IMAP, Opera va seulement synchroniser les nouveaux messages et ne ramène pas les pièces jointes sauf si vous le demandez. Ce mode n'est pas conseillé si vous avez configuré un compte POP effaçant les messages après X jours, parce que les messages qui ne sont pas complètement téléchargés seront enlevés du serveur et vous ne pourrez plus obtenir le message complet.

Sortant

IMAP

A propos d'IMAP

IMAP organise vos messages sur le serveur de courrier. Sans tenir compte de l'endroit d'où vous consultez votre courrier, vos messages seront organisés de la même façon, même si vous êtes sur différents ordinateurs.

Attention : Vous risquez d'avoir des problèmes si vous créez un compte qui utilise POP et IMAP simultanément. Utilisez donc l'un ou l'autre pour un même compte.

Définir un compte IMAP

Avant d'essayer de créer un compte IMAP, soyez certains que votre fournisseur d'accès vous le propose. Suivez alors la même procédure que pour un compte POP et sélectionnez juste IMAP au lieu de POP.

utiliser IMAP

Lorsque votre dossier IMAP a été défini, et que tous les messages ont été téléchargés sur votre ordinateur, votre arborescence IMAP apparaît dans le panneau "Courrier" sous "Courrier pour...".

Le dossier Reçu est le dossier par défaut pour les messages entrants et ne peut pas être supprimé. Cliquez dessus pour lire vos messages. L'envoi ou la réception de messages avec IMAP fonctionne comme avec POP.

Entretenir les dossiers IMAP

Allez dans Courrier > dossiers IMAP pour personnaliser votre arborescence IMAP. Cochez les cases pour sélectionner les dossiers IMAP auxquels vous souhaitez accéder de votre ordinateur.

Notez que lorsque vous supprimez un dossier IMAP sur le serveur de courrier, tous les messages qu'il contient seront perdus.

Pour déplacer un message d'un dossier IMAP à un autre, déplacez le message et déposez le dans le nouveau dossier.

Options

Les options sont les mêmes que pour les comptes POP, avec en plus :

Note : Pour profiter de toutes les fonctions d'IMAP, vous devriez être connectés à Internet.

Exporter les messages

Si vous voulez exporter les emails d'Opera pour les utiliser avec une installation récente d'Opera ou avec un autre client e-mail, la façon la plus simple est d'être sûrs que tous les messages entrants soient affichés dans la vue "Reçu". Cliquez alors avec le bouton droit dessus et sélectionnez "Exporter". Opera exportera alors tous les messages de la vue sélectionnée dans un seul fichier compressé, qui est facile à importer.

Notez que chaque vue du panneau courrier peut être exporté individuellement. Cela comprend les messages envoyés et les brouillons.

Les groupes de discussion

Alors qu'un email est généralement envoyé à une ou quelques personnes, poster un message sur un groupe de discussion peut être comparé à publier une petite annonce dans un journal.

Définir un compte de groupe de discussion

  1. Allez dans Outils > Comptes de courrier et de discussion.
  2. Cliquez sur "Ajouter" et sélectionnez "Groupe de discussion".
  3. Entrez votre nom, adresse email et éventuellement votre organisation.
  4. Entrez les informations sur le serveur fournies par votre fournisseur d'accès.
  5. Cliquez sur "Terminer" pour créer ce compte.

Astuce : Pour participer dans les groupes de discussion sur Opera, entrez news.opera.com comme serveur de groupe de discussion.

S'abonner aux groupes de discussion

  1. Allez à Courrier > Groupe de discussion.
  2. Abonnez-vous aux groupes en cliquant les cases respectives dans la liste.
  3. Cliquez sur pour vous abonner.

Astuce : Entrez du texte dans le champ "Recherche rapide" pour trouver des groupes de discussion particuliers sans faire défiler toute la liste.

Lire les articles

Pour consulter un groupe de discussion, cliquez sur le groupe que vous désirez lire sous "Messages à" dans votre panneau Courrier. La lecture comme l'écriture des messages fonctionne comme pour les emails. Notez toutefois que :

En savoir plus